Comment choisir l’offre d’un fournisseur de gaz pour son entreprise en 2021 ?

fournisseur de gaz

Depuis la fin des tarifs réglementés pour les entreprises et la possibilité de s’approvisionner en gaz auprès de fournisseurs de gaz dits alternatifs, de nombreuses offres sont aujourd’hui proposées sur le marché. Mais parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir vers laquelle se tourner, voici quelques conseils qui devraient vous éclairer.

Faire le point sur votre consommation

Pour savoir vers quel fournisseur de gaz vous orienter et plus particulièrement à quelle offre souscrire, il est d’abord essentiel de s’interroger sur la consommation en gaz de votre entreprise. En général on en distingue trois types :

A lire en complément :

  • Une consommation inférieure à 300 mégawatts heures par an, qui concerne en général les petits professionnels ayant une consommation similaire à des particuliers
  • Une consommation entre 300 à 5 GWh/an, qui se retrouve souvent chez les PME et les PMI
  • Une consommation supérieure à 5 GWh/an, correspondant à celle des plus grosses entreprises 

Après avoir fait le point sur votre consommation, vous allez ainsi pouvoir rechercher l’offre la plus adaptée pour votre entreprise.

Offre à prix fixe ou offre à prix variable ?

Si vous êtes une grande entreprise et avez donc une consommation importante de gaz, il est en général courant de se tourner vers un fournisseur vous proposant une offre à prix fixe. Cette solution vous permet ainsi d’éviter les hausses et de conserver un budget énergétique stable sur plusieurs années. Cependant, notez qu’en cas de baisse du prix du gaz, vous ne pourrez pas bénéficier de cette dernière, à moins qu’une révision des prix, effectuée par exemple à chaque date anniversaire d’engagement, ait été prévue dans votre contrat.

A lire en complément :

Si à l’inverse, vous êtes un petit professionnel, les offres de gaz à prix indexés sont à privilégier. Ces contrats vous permettent de bénéficier de l’évolution mensuelle des tarifs réglementés du gaz, à la baisse comme à la hausse. Néanmoins, en cas de hausse régulière, il vous faudra alors pouvoir anticiper cette dernière.

Pour quels services opter ?

Dernière étape avant de choisir définitivement votre offre et votre fournisseur de gaz, il est important de s’attarder sur les services que propose ce dernier, à l’instar d’un service client, d’une assistance dépannage en cas de besoin, de la possibilité d’obtenir un suivi en temps réel de vos bilans et de votre abonnement, mais aussi de la possibilité de souscrire à plusieurs options pour réduire vos consommations.

À noter que certains services utiles sont directement inclus dans votre contrat de gaz, tandis que d’autres sont payants. Ce point n’est donc pas non plus à négliger.