Présentation du dispositif des Réseaux Mixtes Technologiques

Le dispositif Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) répond à un besoin de faire évoluer le système de recherche et d’innovation vers des modes de partenariat plus intégrés entre organismes et établissements de recherche, formation et développement. Il a pour objectif de faire face à la complexité et l’interdépendance croissantes des enjeux posés aux opérateurs économiques des secteurs agricole et agro-alimentaire.

Les RMT ont ainsi été créés dans l’article 91 de loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 afin de créer les conditions de mise en synergie des acteurs du développement, de la recherche et de la formation.

Ils permettent de mettre en commun des ressources humaines ou matérielles (voir décret du 15 septembre 2006). Chaque RMT mobilise des compétences qui peuvent être réparties sur plusieurs sites géographiques, sous forme de réseaux à envergure nationale, autour d’une thématique répondant aux politiques publiques ou à forts enjeux socio-économiques. Les équipes constituées acquièrent une plus grande visibilité sur la scène de la recherche/formation/développement.

Le RMT associe pour une durée 3 à 5 ans, a minima:

  • 3 instituts techniques qualifiés ou chambres d’agriculture,
  • un établissement d’enseignement technique agricole,
  • un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche publique.

L’Acta, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et la FNCUMA assurent l’animation du RMT.

Les objectifs à long terme du RMT Agroéquipement Énergie sont :

  • Développer les synergies de travail entre la recherche, l’enseignement et le développement agricole.
  • Accroître la pertinence du conseil tant par les méthodes que les outils à développer en commun.
  • Mettre en place une organisation commune de l’agroéquipement français, plus efficiente et principalement sur l’énergie.
  • Inciter et formaliser le transfert d’expertise, entre les différents secteurs partenaires que sont la recherche, l’enseignement et le développement agricoles, mais également avec les partenaires européens.
  • Proposer des mesures de reconnaissance des stratégies d’équipement énergétiquement acceptables.

A moyen et court termes, les objectifs sont respectivement de créer une dynamique autour du thème Agroéquipement énergie et de mettre en place des groupes « productifs »  autour  de sujets d’actualités à savoir :

  • l’amélioration de la pertinence du conseil en énergie par la production et la capitalisation de références,
  • la mise au point  d’un diagnostic Agroéquipement énergie pour les exploitations agricoles et les utilisateurs de matériels agricoles,
  • le développement d’une prospective sur les programmes de formation.

Domaine d’action du RMT Agroéquipement Énergie

Le RMT AE s’attache exclusivement à travailler dans le domaine de l’utilisation de l’énergie, fossile ou renouvelable, dans les machines mobiles présentes sur les exploitations agricoles.