À la recherche d’une école d’agronomie !

Ecole Agronomie

L’agronomie est plus que jamais une voie à privilégier en terme de formation, car elle débouche sur une multitude de nouveaux métiers qui sont de plus en plus recherchés. Autrement dit, la filière agronomie est un secteur d’avenir qui embauchera à tour de bras sur des postes de plus en plus qualifiés dans les années qui viennent. 

Pourquoi choisir l’agronomie ?

Le classique « ingénieur agronome » est un expert très sollicité pour améliorer les techniques de production et de transformation des produits issus de l’agriculture. Ce métier est en constante évolution et la demande y est forte. L’ingénieur agronome évolue très souvent au sein d’une structure (groupement d’employeurs, petites exploitations, entreprises de prestations de services…).

En outre, l’agriculture recrute toujours à temps complet pour des postes qualifiés (niveau CAP agricole minimum jusqu’au Master agricole). Certains métiers manquent encore cruellement de bras comme ceux d’agent viticole ou d’agent d’élevage qui n’attirent, a tort, pas vraiment les jeunes. Les filières maraîcher ou encore horticulture sont également très prometteuses en termes d’embauches puisque des centaines de postes sont à pourvoir chaque année.

La filière agronomie est désormais aussi influencée par les nouvelles tendances et notamment, les enjeux environnementaux et le développement durable. On voit donc l’arrivée sur le marché de l’emploi d’une nouvelle génération d’ingénieurs agronomes axée sur l’agriculture durable. Ce sont donc bien des métiers d’avenir qui plaisent aux entreprises.

Bien choisir son école d’agronomie

La filière agronomie offre de multiples manières de se former. Que ce soit dans le privé ou dans le public, la voie royale reste le diplôme d’État avec l’École nationale supérieure d’agronomie. Il existe également des écoles d’agronomie qui ouvrent leurs portes en majorité aux candidats de prépa scientifiques. Les formations cependant ne se valent pas et la concurrence pour intégrer les meilleurs établissements est souvent difficile.

Trouver son école d’agronomie n’est donc pas chose aisée. Vous devez sélectionner une formation en fonction de votre projet et opter pour la professionnalisation des formations courtes ou pour un cursus long à bac +5 si vous comptez devenir un expert.

On peut citer des établissements prestigieux pour se former :

  • Les écoles privées comme Estipa ou l’Institut Polytechnique forment des ingénieurs agricoles.
  • Les écoles publiques comme AgroParisTech ou Agrosup Dijon ou l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse forment les ingénieurs agronomes.

Le contenu des programmes proposés par les écoles publiques sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur français ou du ministère de l’Agriculture et des écoles privées d’ingénierie sont sensiblement les mêmes avec une ouverture à l’international non négligeable. Pour les intégrer, il existe plusieurs types de concours à passer.

La filière agronomie autorise donc des cursus courts professionnalisant comme de longues études. Il est possible de suivre des stages de courtes durées, des formations continues ou des formations en apprentissage afin de permettre à chacun de progresser à son rythme.