Comment réduire durablement les consommations d’énergie des agroéquipements ? Tendances et prospective

réduire consommation énergie

Avec la hausse du coût de l’énergie, l’optimisation, voire la diminution de ce poste, est devenue une préoccupation réelle pour les agriculteurs mais aussi la communauté des agroéquipements et la puissance publique. Toutefois, atteindre cet objectif reste difficile, car pour être durable, la diminution de consommation d’énergie doit tenir compte des objectifs de performances technico-économiques et des objectifs personnels des agriculteurs.

Le champ des travaux à mener est vaste, portant à la fois sur les équipements et sur leurs utilisateurs. C’est pourquoi, afin de définir les axes de travail prioritaires, les acteurs du Réseau Mixte Technologique Agroéquipements et Énergie ont souhaité se projeter dans l’avenir en conduisant une réflexion prospective sur les agroéquipements.

Le groupe en charge de ces travaux a produit les 3 éléments principaux suivants :

– Une fiche résumant la problématique énergétique portée par le RMT.

– Des fiches de tendances sur différents matériels

– Une réflexion prospective sur les agroéquipements

Chaque élément est détachable du reste. Toutefois, le tout constitue un ensemble d’informations cohérent qui pose les enjeux sur les agroéquipements et l’énergie, pour les acteurs du Réseau Mixte Technologique.

Cet ensemble de documents et plus particulièrement les fiches matériels et l’analyse prospective sont livrées ici dans une première version qui méritera d’être amendée au fil du temps et au profit de tous.

Au-delà des membres du Réseau Mixte Technologique, ces documents sont destinés à la communauté des agroéquipements et aux acteurs du monde agricole dans leur ensemble (utilisateurs de machines agricoles, formateurs, étudiants, conseillers, chercheurs, décideurs, constructeurs, distributeurs, etc) concernés par la diminution durable des consommations d’énergie liées aux machines mobiles sur l’exploitation agricole.

Téléchargez cette étude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *