Engrais starter : de nouveaux micro-granulés dans la gamme TIMAC AGRO

L’utra-localisation des engrais starter est une technique qui s’est développée en France à partir des années 2000 avec en particulier l’apparition sur le maïs des traitements de semence Gaucho permettant ainsi de libérer les équipements d’application des micro-granulés insecticides.

Toujours à la pointe de l’innovation tant en termes d’additifs agronomiques que de mode d’application de solution de fertilisation, TIMAC AGRO dès le début des années 2000 a développé un produit sur ce segment de marché : le PHYSIOSTART.

PHYSIOSTART : la référence des micro-granulés starter

Physiostart, dès son arrivée sur le marché a innové en associant une forme de phosphore original avec de l’azote ammoniacal mais surtout en y associant calcium soufre et zinc pour une nutrition complète à proximité des jeunes racines. A base de lithothamne à sa création puis de Calcimer suite à l’arrêt d’extraction du lithothamne en France, Physiostart crée un environnement rhizosphérique propice à l’absorption du phosphore et des autres éléments fertilisants. La principale innovation a surtout été d’incorporer un additif agronomique homologué, le Physiopro, afin de stimuler le développement du végétal dès le démarrage. Physiostart agit donc simultanément comme starter minéral et physiologique.

Si Physiostart reste un engrais starter de référence pour application en ultra-localisé, TIMAC AGRO en 2017 fait évoluer sa gamme de micro-granulés avec deux nouvelles références

Une micro-granulé pour les exploitations en agriculteur biologique

En agriculture biologique encore plus qu’en conventionnel, le démarrage des cultures est primordial pour une meilleure résistance aux stress biotiques (insectes/parasites) et abiotiques (stress thermiques et hydriques). Une culture qui démarre plus rapidement est également une culture qui sera moins concurrencée par le développement des mauvaises herbes.

Les agriculteurs bio utilisaient déjà des produits TIMAC AGRO comme engrais starter à savoir le PHYSIOLITH B Granulé et le PHYSALG 15 B Granulé appliqué en plein ou encore mieux en localisation.

Désormais l’offre d’engrais starter pour l’agriculture biologique est complétée par un micro-granulé adapté pour l’application sur la ligne de semis en ultra-localisation. Il s’agit du NATURASTART.

Ce micro-granulé (granulométrie entre 0.8 et 2mm) est un mélange d’amendement calcaire marin (CALCIMER) et de carbonate de magnésium. Il est associé au Phéoflore. Cet extrait le laminaria Saccharina est homologué comme stimulateur de la vie microbienne des sols. En favorisant un pH du lit de semences optimum pour la germination et la vie biologique et en stimulant cette vie biologique grâce au phéoflore, NATURASTART active la rhizosphère pour une nutrition rapide et active de la plante à partir des réserves organiques en éléments fertilisants du sol.

Un micro-granulé NPK pour une nutrition complète dès le départ

Pour répondre aux attentes d’une agriculture performante et durable et s’adapter aux techniques d’application des engrais, TIMAC AGRO a développé un nouveau produit : l’ACTISTART Micro

Ce nouveau micro-granulé reprend les principes technologiques de la gamme à savoir azote, phosphore, calcium, soufre et zinc en synergie avec l’additif Physiopro mais il change sur deux points importants

  • Une granulométrie plus grosse (1-2 mm) pour répondre aux attentes des agriculteurs dans les cas où l’engrais est mélangé dans la trémie avec les semences de colza ou de d’association graminées+légumineuses. En effet avec ces granulométries, l’engrais est sensiblement de la même taille que les petites graines (colza/trèfle) et ainsi le réglage du semoir est plus facile et l’association engrais+semences se démélange moins dans la trémie
  • Un apport de potasse sous forme sulfate afin de prévenir les stress hydriques précoces et stimuler la photosynthèse.

Adaptés et conseillés par 350 attachés Technico-commerciaux sur le terrain, les engrais starter TIMAC AGRO répondent aux objectifs d’une agriculture performante, respectueuse de l’environnement et prenant en compte les contraintes agronomiques de chaque territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *