Les agriculteurs font entendre leur voix

homme agriculteur en difficulte

Le changement climatique est un sujet qui revient beaucoup et qui impacte de nombreuses professions. Parmi elles, en première ligne, on peut retrouver les agriculteurs. Dépendant des conditions météorologiques, leur travail est de plus en plus laborieux. Avec cela, s’ajoutent la fatigue et la lassitude de ne pas être suffisamment considéré. Étudions de plus près le combat difficile et quotidien que mènent ces indépendants.

Un besoin de dynamisation du secteur agricole

Le secteur agricole subit de plein fouet les conséquences du changement climatique et les différents mouvements économiques. Afin de pallier cela, les agriculteurs ont des revendications :

A lire aussi : Comment réduire durablement les consommations d'énergie des agroéquipements ? Tendances et prospective

  • Plan d’investissement
  • Développement de l’emploi
  • Attractivité de l’emploi

Un besoin de reconnaissance des agriculteurs
A plusieurs reprises, des manifestations d’exploitants agricoles se sont tenues pour exprimer un besoin de reconnaissance. Ils pointent du doigt la stigmatisation dont ils sont la cible. La violence verbale fait désormais partie de leur quotidien ainsi que le non-respect de leurs exploitations. De ce fait, les syndicats s’insurgent, portent la voix des agriculteurs et réclament la reconnaissance du métier qui apporte de la nourriture dans notre assiette. Ils espèrent ainsi pouvoir créer une meilleure dynamique au sein de cet emploi qu’ils affectionnent pourtant.

A lire aussi : Colloque "Accroître la performance énergétique et économique des agroéquipements" : les actes