Pourquoi le stockage en cellule est-il essentiel pour la qualité et la préservation des céréales ?

0e37e5ce8bfc07b5d54ae8db64878bc4

Recherchez-vous des solutions pour assurer la conservation de vos céréales dans les meilleures conditions ? Les cellules à grain constituent les systèmes de stockage les plus utilisés pour protéger vos produits agricoles. Leur utilisation présente de nombreux avantages. Est-ce une raison d’installer ce système pour la conservation de vos céréales ? Retrouvez dans cet article l’utilité de la cellule à grain pour la qualité et la préservation des céréales.

Qu’est-ce qu’une cellule de stockage pour céréales ?

Connue aussi sous le nom de silo à grain, la cellule de stockage pour céréales est un dispositif agricole qui permet de conserver et de mettre à l’abri vos récoltes ou autres produits agricoles. À la différence d’une trémie, le silo à grain est hermétiquement fermé.  

A lire également : 4 machines indispensables pour les agriculteurs

La cellule de stockage peut être en métal ou en paille. Elle dispose d’une grande cheminée essentielle pour l’aération à l’intérieur du silo à grain. Il existe différentes manières de stocker les céréales en cellule.

Les différents types de cellules de stockage pour céréales

Il existe deux grandes catégories de cellule de stockage à grain. Vous avez les silos à grain à fond plat et les silos à fond conique. Chaque catégorie présente des spécificités. En effet, les silos à fond plat restent les choix les plus adaptés pour une bonne conservation à long terme de vos céréales.

A voir aussi : Quel répulsif faut-il adopter pour faire fuir les étourneaux ?

Ils demandent moins d’espace, sont très faciles à utiliser et limitent les risques de pertes de céréales. Toutefois, les risques d’accident sont très élevés avec ce type de cellule de stockage. Ce qui n’est pas le cas avec le silo à fond conique.

La cellule à fond conique est cette forme de cellule adaptée pour le stockage des produits fragiles et sensibles à l’humidité. Son diamètre est moins important que la cellule à fond plat. Au-delà de ces deux types de cellules de stockage, il existe d’autres types de cellules de stockage pour les céréales.

Le principe de fonctionnement d’une cellule de stockage pour céréales

Non seulement la cellule de stockage protège vos céréales, mais aussi préserve leur qualité pendant longtemps. Pour ce faire, la cellule de stockage dispose d’un élément essentiel dans son fonctionnement. Il s’agit de la ventilation. En effet, le système de ventilation permet d’aérer les zones chaudes à l’intérieur de la cellule. Pour une ventilation en profondeur, vous pouvez opter pour un aérateur à grain. Il permet d’atteindre les zones difficiles d’accès à l’air.

Les avantages de l’utilisation d’une cellule de stockage pour céréales

L’utilisation du silo présente de nombreux avantages pour votre récolte. En effet, le premier avantage de la cellule de stockage est la protection de vos produits agricoles. En effet, la qualité des céréales peut être dégradée par une invasion de rongeurs, d’oiseaux ou d’insectes.  

L’eau aussi est le principal ennemi des céréales. La cellule permet aussi de contrôler le taux d’humidité. En les stockant dans ce dispositif, vos produits agricoles bénéficient d’une protection optimale contre les dommages causés par une inondation ou la pluie.

Vu leur forme et leur diamètre, les cellules de stockage sont fabriquées de façon à maximiser l’espace disponible pour l’entreposage des céréales. Il faut noter aussi que les cellules sont empilables. Ce qui vous permet d’avoir une idée du niveau de stockage de vos céréales.

Bien que l’installation de la cellule soit dispendieuse, son utilisation présente une meilleure rentabilité à long terme. Vous êtes certains de disposer de céréales de qualité au moment de la vente.