Salon des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire : retour sur les temps forts

cifa

Du 12 au 14 mars 2024, la ville de Rennes a accueilli la nouvelle édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), un événement majeur organisé par GL Events. Avec plus de 1700 exposants, dont 20 % de nouveaux venus, ce salon a été d’être riche en découvertes et en opportunités pour les acteurs du secteur. Retour sur les temps forts de cette grande rencontre.

Un contexte économique et réglementaire paradoxal

Les paradoxes qui marquent actuellement le secteur de l’agriculture ont eu des conséquences notables sur les discussions lors du salon. Les problématiques mentionnées concernaient les consommateurs, qui sont effectivement confrontés à une inflation persistante, ainsi que les producteurs agricoles, qui peinent à obtenir une rémunération décente pour leurs produits. De plus, des incertitudes planant sur la réglementation, tant au niveau national qu’européen, ont également été mises en lumière.

A découvrir également : À la recherche d'une école d'agronomie !

En France, on parle notamment de possibles changements dans la gouvernance de certaines entreprises responsables de l’emballage domestique. Parallèlement, les autorités publiques poursuivent leur évaluation de la mise en œuvre de la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire. Au niveau de l’Union Européenne, les experts planchent actuellement sur un vaste texte concernant la réglementation des emballages et des déchets d’emballage.

Les interventions et échanges entre professionnels

rencontre profesionnelle

Ce salon a également été l’occasion d’assister à plusieurs interventions, notamment celles de Vincent Collard, Nicolas Dauvé, Christophe Morin ou encore Benoît Piette, qui sont venu partager leurs expériences et leurs connaissances sur des thématiques variées telles que l’environnement, l’économie circulaire, ou encore les enjeux de la filière agroalimentaire.

Lire également : Economiser et produire de l'énergie à la ferme

Parmi les autres temps forts du CFIA, Laura Farran du Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) a proposé une conférence sur l’étiquetage environnemental, un sujet de plus en plus prégnant dans les politiques publiques et auprès des consommateurs et qui semble être constamment repoussées dans les agendas.

L’édition 2024 a mis l’accent sur les innovations et les carrières

Le salon CFIA a véritablement été au cœur de l’innovation avec, cette année, un nombre record de candidatures pour les Trophées de l’Innovation. Au total, ce sont 113 projets qui ont été en compétition, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les nouveautés du secteur et d’échanger avec les entrepreneurs innovants.

En parallèle, le jeudi 14 mars a eu lieu la deuxième édition de Food Talent, un événement entièrement dédié aux carrières et au recrutement dans le secteur agroalimentaire. Ce rendez-vous, coordonné en partenariat avec l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires, a rassemblé de nombreuses entreprises venues recruter et présenter les possibilités d’emploi et de carrière dans ce domaine inhérent à notre quotidien.

Avec ses nombreux exposants, ses conférences et ateliers variés ainsi que son accent mis sur l’innovation et les opportunités de carrière, le CFIA 2024 a, sans nul doute, été un événement clé pour tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire, une plateforme unique pour rencontrer ses pairs, échanger sur les problématiques communes et construire ensemble le futur de cette filière essentielle à nos vies. Il ne reste plus qu’à attendre l’édition 2025 pour se remettre à la page !