4 critères à prendre en compte pour choisir un tracteur d’occasion

Tracteur vert

Les véhicules d’occasions sont plus prisés par un bon nombre de professionnels et de particuliers, surtout en période de crise. Dans le secteur agricole, ce sont les tracteurs qui sont plus sollicités en cette période. Ces engins ont l’avantage de permettre aux agriculteurs de réaliser de réelles économies et leurs travaux champêtres. Cependant, l’acquisition d’un tracteur d’occasion correspondant à vos besoins implique la considération de certains critères. Lesquels ? On fait le point dans ce dossier.

Établir vos réels besoins

L’usage à faire de votre futur tracteur est l’élément principal sur lequel il convient de réfléchir avant d’effectuer l’acquisition de votre véhicule. Bien que le marché de l’occasion soit dominé par des prix très attractifs, cela ne doit en aucun cas pousser les agriculteurs à acheter des matériels non convenables. De fait, il est important de définir préalablement l’usage que vous envisagez de faire de votre tracteur Massey Fergusson. Ainsi, vous parviendrez à dénicher le modèle parfait à vos besoins.

Lire également : À la recherche d'une école d'agronomie !

En général, un tracteur intervient dans la réalisation des travaux champêtres. Il sert à effectuer des travaux de transport, des travaux de traction, etc. Si vous souhaitez réaliser des travaux de traction, un tracteur lourd est plus adapté. Dans le cas du transport, mieux vaut opter pour un tracteur léger. En gros, prenez le temps nécessaire pour définir tous les usages à faire de votre tracteur pour choisir un modèle idéal.

Tenir compte des caractéristiques de l’exploitation agricole

tracteur vert et remorque rouge

L’achat d’un tracteur demande aussi la prise en considération des données physiques, de la superficie et du matériel à utiliser sur votre terrain. La puissance du tracteur d’occasion que vous voulez acheter doit convenir au matériel que vous avez et à la superficie de votre exploitation agricole. Pour réaliser des travaux sur une petite surface ou sous les tunnels, un motoculteur est l’engin le mieux approprié. Si votre exploitation agricole est pentue et dispose des sols humides, le chevillard est la meilleure solution à préconiser dans ce cas.

A lire aussi : Le salon de l'élevage et de l'agroéquipement se tient actuellement en Algérie du 10 au 13 octobre 2017

Étant donné qu’il est possible que l’amortissement de l’achat d’un tracteur d’occasion prenne du temps, il est conseillé de se tourner vers un modèle rentable sur le long terme.

Considérer la facilité d’utilisation du tracteur

vieux tracteur

Un modèle de tracteur dont la prise en main est facile est celui qu’il faut privilégier si vous souhaitez utiliser votre engin sans difficulté. Outre la simplicité de sa conception, le modèle choisi doit garantir un accès facile aux organes mécaniques. Ce faisant, les travaux de nettoyage, d’entretien et de réparation à réaliser seront aisés.

Il se peut que vos employés ou ouvriers agricoles se servent du tracteur agricole lors de l’exécution des tâches. Il est donc important de choisir un engin présentant des fonctionnalités faciles. Cela vous évitera les pertes de temps pour fournir d’explications sur le fonctionnement du véhicule à chaque nouvel utilisateur.

Vérifier les éléments importants caractéristiques du tracteur

outillage tracteur

Après la définition de vos besoins, vous pouvez passer à la sélection des modèles qui vous sont proposés. Cependant, vous devez vérifier certains éléments clés du tracteur d’occasion avant d’effectuer votre choix.

Les principaux éléments à vérifier comprennent entre autres le moteur, la batterie, l’état des pneus et des roues, l’hydraulique, la transmission, les boites de vitesse, etc. Tous ces éléments doivent être vérifiés avec soin pour éviter des dépenses supplémentaires après l’acquisition du tracteur. Les réactions, les usures et les fuites sont également des choses qui doivent attirer votre attention. La vérification de la consommation du moteur des différents modèles présentés s’avère aussi essentielle pour faire un choix avantageux.