Quel type de vestiaire choisir pour une activité agricole ?

casiers pour effets personnel

Pour pouvoir effectuer des travaux agricoles, il est nécessaire de disposer des équipements adéquats. Cependant, il faut également prévoir le lieu où ranger les accessoires de travail ainsi que les tenues des travailleurs. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de disposer d’un vestiaire. Il existe différents types de vestiaires conçus pour diverses utilisations. Sur quoi doit se baser un agriculteur pour choisir un vestiaire pour son activité ? Quel type de vestiaire choisir pour une activité agricole ?

La fonction des vestiaires agricoles

Le choix d’un vestiaire agroalimentaire doit être astucieux. Pourquoi ? En réalité, il est possible de trouver plusieurs vestiaires industriels selon une utilisation précise. L’idéal est donc de définir son utilisation au préalable. Dans l’industrie agroalimentaire, on utilise fréquemment des combinaisons qui sont exposées à des souillures. Lorsqu’il s’agit de ranger ces vêtements de travail, les vestiaires salissants sont estimés comme la meilleure.

En effet, comme leur nom l’indique, l’agriculteur peut y ranger des vêtements malodorants, des matières dangereuses et autres. Toutefois, ce vestiaire dispose d’un double compartiment pour permettre de ranger des vêtements propres. 

Lire également : Froment d’hiver : comment assurer la rentabilité de la culture ?

Le secteur agroalimentaire peut contraindre l’agriculteur à se déplacer. Lorsqu’une telle circonstance se présente, il est dans l’obligation d’acheter un autre vestiaire. Or, en achetant un vestiaire démontable, l’agriculteur ne sera pas confronté à ce problème. Ce mobilier est facile à transporter, ce qui est très avantageux. 

La taille et la forme du vestiaire

Un critère à considérer en choisissant son vestiaire d’agriculteur est sa taille. Bien que ce soit un bon moyen pour l’agriculteur de ranger ses matériels et équipements, l’espace compte. En effet, le vestiaire idéal ne doit pas être trop encombrant. Il peut opter par exemple pour une taille L. Ce type de vestiaire est assez petit, mais tout aussi pratique pour ranger tout en économisant de l’espace.

A lire en complément : Bien choisir sa niche à veau

La forme du vestiaire est un critère qui a également son importance. L’agriculteur peut se tourner vers un vestiaire monobloc. Il est assez facile à utiliser et propose un rangement assez simple des outils et équipements agricoles.

Mais, l’agriculture est une activité assez salissante. Il serait par conséquent profitable pour l’agriculteur de pouvoir ranger ses équipements sales en attendant qu’ils soient lavés. Un vestiaire salissant serait parfaitement adapté. En effet, il dispose d’un compartiment où ranger les équipements sales et d’un autre où mettre ceux propres. Il pourra ainsi toujours avoir une tenue de rechange.

Le choix du matériau 

Le matériau de fabrication d’un vestiaire industriel est un critère sélectif. Étant donné que l’agriculteur doit conserver des denrées alimentaires, un vestiaire en métal ne serait pas approprié. L’idéal serait de choisir des vestiaires en inox ou en acier. La résistance et la robustesse de ces matériaux constituent un point fort de ces vestiaires. En optant pour l’un de ces matériaux, l’agriculteur peut conserver les aliments de la meilleure des manières.

En revanche, si ce vestiaire industriel est destiné au rangement des équipements de travail, le métal fera l’affaire. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il ait plusieurs compartiments.

La typologie des vestiaires industriels dépend de plusieurs facteurs. On doit prendre en compte la taille, le modèle et le matériau de fabrication. Il est important d’être pointilleux sur ces points essentiels.

En somme, le choix du vestiaire pour une activité agricole est une décision qui ne doit pas se prendre au hasard. En appliquant les conseils, consignes et recommandations contenus dans le présent article, vous serez à même de choisir un vestiaire bien adapté à votre activité.