4 machines indispensables pour les agriculteurs

machines agriculteurs

Avec la modernisation qui ne cesse de se faire sentir dans tous les secteurs d’activité, les machines sont devenues indispensables. Leur utilité se remarque encore plus dans le domaine de l’agriculture. En effet, pour la réalisation d’une multitude de tâches, les agriculteurs se tournent vers certains équipements. Ceci les rend non seulement plus performants, mais aussi plus productifs. Sans oublier le fait qu’ils se tuent moins à la tâche. Si vous désirez vous lancer dans ce secteur d’activité, voici 4 machines dont vous aurez besoin.

La machine d’emballage

Il est important de bien emballer vos produits avant de les envoyer pour la vente dans les supermarchés. Ceci permet de mieux les conserver et de prolonger leur durée de vie. Et dans ces conditions, ils sont mieux vendus. En vous occupant vous-même de l’emballage, non seulement vous éliminez un maillon de la chaîne, mais vous vous distinguez aussi de vos concurrents directs.

A lire aussi : L’élevage d’insectes en France : une industrie qui cartonne

Et pour cela, vous avez forcément besoin d’une machine d’emballage. Cependant, il faut souligner qu’il n’est pas toujours facile de dépenser une certaine somme pour en acheter une neuve. Alors, pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers les machines d’emballage d’occasion.

La buse de pulvérisation agricole

Cette machine permet de répandre des produits phytosanitaires sur les cultures. Il en fait de même pour les engrais liquides. En fonction du type de culture que vous voulez effectuer, vous retrouvez différents types de buses. Chacune d’elles répond à un besoin spécifique. Pour les grandes cultures par exemple, celles qui sont les plus utilisées sont dotées d’une fente. Par contre, dans l’arboriculture et la viticulture, vous retrouvez des cultures assez hautes. Pour ceux-ci, il est recommandé de faire recours aux buses à turbulences. Elles permettent de répandre efficacement les traitements. Par ailleurs, la variation de l’équipement de pulvérisation tient également compte de :

Lire également : La véritable puissance des tracteurs

  • Le volume de terrain à traiter ;
  • La vitesse d’avancement du pulvérisateur ;
  • La pression du pulvérisateur ;
  • La vitesse du vent et bien d’autres.

Le broyeur

Le broyeur permet d’éradiquer les couverts végétaux. Il permet aussi d’entretenir les jachères et de moudre les résidus de cultures. Il est beaucoup plus utilisé par les producteurs de coton et de maïs. À cet effet, vous retrouvez plusieurs modèles de cet équipement. Certains sont dotés d’un système d’andainage. Ceci est utile pour le recyclage, mais aussi pour le compostage des résidus de cultures. Cet appareil est généralement attelé à un tracteur ou une machine équipée d’une prise de force. Ainsi, il se décline en plusieurs catégories. Vous avez le broyeur à axe vertical ou gyrobroyeur, à axe horizontal et le broyeur exportateur.

Chacun des types de broyeurs cités ci-dessus répond à des besoins d’entretien particuliers. Le broyeur à axe vertical est principalement utilisé en arboriculture et en viticulture. Il permet d’entretenir des lignes. Quant au broyeur horizontal, il permet d’éliminer les herbacés. Pour finir, l’exportateur est utilisé pour les mêmes fins que le broyeur horizontal. Mais en complément, il permet de récupérer les herbes au fur et à mesure que vous l’utilisez.

La machine à bêcher

La machine à bêcher est un équipement utilisé pour travailler le sol à la fin de la récolte. En l’utilisant, vous arrivez à retourner la surface du sol sans engendrer de semelles de labour ou retourner complètement la terre. De ce fait, la partie fertile demeure en surface pour les cultures à venir. Tout comme le broyeur, il doit être attelé à un tracteur pour une utilisation optimale.